29 et 30 Juillet Wexford      

Le 29 Juillet. Il a plu une bonne partie de la nuit et, au moment du petit déjeuner, une accalmie nous permet de sécher et plier la tente. La veille nous parlions de partir vers le Nord en direction de Belfast. A l’arrêt du bus, en voyant les nuages vers le Nord et le ciel bleu du Sud, nous décidons d’aller vers le soleil, vers Dublin. Encore à la gare routière centrale nous achetons un livret comportant tous les horaires des bus de grandes lignes en Irlande : c’est la « clé pour se démerder » en bus. Nous prenons le bus pour Wexford où nous arrivons vers 15h30. Au « camp site » (camping en anglais) nous posons la tente à côté de celle d’un jeune cycliste français originaire de Lens qui parcourt le pays à vélo. C’est sa première aventure du genre et en plus en solitaire. La pluie aussi au sud de l’Irlande est omniprésente.
Wexford est une vieille ville Viking qui devint plus tard une ville garnison prise par les Armées de Cromwell en 1649. C'est à Wexford que les Anglo-normands commencèrent à envahir le pays. La ville a gardé d'importantes marques de cette présence anglaise. Durant les rébellions de 1798, les habitants se sont battus avec acharnement, mais furent finalement vaincus. Située sur le fleuve Slaney, la ville de Wexford est devenue le principal port du Sud-est du pays mais hélas la nature et l’océan l’ont ensablé et actuellement c’est Rosslare qui a pris sa place.

 

Le 30 Juillet. Petit réveil vers 5hoo, il pleut encore … Vers 8hoo, une lueur et aussi une chaleur réchauffent la tente : Il fait beau, un soleil radieux brille sur Wexford, le ciel est dégagé. Nous profitons de cette belle journée pour visiter une des principales beautés de la région : le Johnstown Castle Gardens qui abrite The Irish Agricultural Muséum (Musée de l'Agriculture irlandaise) qui fut construit au début du XIXe siècle et reconstitue les métiers traditionnels ainsi que des fermes et de nombreux outils agricoles traitant aussi des grandes famines de 1845. Le musé est situé à 8km de la ville. Nous y allons à pied. Pour revenir à Wexford nous tentons l’auto-stop … à peine sorti le pouce une voiture nous prend jusqu’à destination. Nous visitons la ville. 

          Home Irlande