SLIGO et DONEGAL du 13 au 14 aout 2002

13 août : UN MIRACLE, nous dormons encore au sec. Le dessous des matelas pneumatiques est trempé. Nous démontons sous la pluie. Ce qui n’est pas encore mouillé le deviendra … Sous la pluie nous marchons jusqu’à Clifden pour prendre le bus vers Sligo. Le temps se calme. A Westport, par beau temps, nous avons deux heures d’attente et mettons à profit ce temps pour sécher notre matériel en étalant le tout sur la place publique sous la statue de St Patrick. Nous refaisons nos sacs, tout est sec. Nous reprenons un bus pour Castlebar où nous retrouvons les jeunes de la colo rencontrés sur Aran. Encore un autre bus pour Sligo où nous montons la tente dans un camping bien aménagé (pour mobil home et caravanes) mais pas pour les routards. On nous parque dans un espèce de couloir en bordure d’une route à grande circulation. Boff, il faut s’y faire, c’est le plus mauvais emplacement depuis notre périple en Irlande. Le soir, au loin, un beau coucher de soleil : annoncerait-il le beau temps pour le lendemain ?
Sligo est à la frontière entre les provinces de Connaught et Ulster. Immortalisée par Yeats, dont le travail fut inspiré par son enfance passée à Sligo, cette ville de province en pleine effervescence est considérée comme la capitale culturelle et économique du Nord-ouest de l'Irlande. Sligo provient de Sligeach ("Place des Coquillages"), et est ainsi nommée à cause de la rivière "Shelly river" qui s'écoule du lac "Lough Gill" jusqu'à l'océan Atlantique.
Selon la légende locale, St. Patrick est venu une fois à Sligo durant l'hiver pour trouver de la nourriture. Il était connu que la rivière ne fournissait pas beaucoup de poissons durant l'hiver, mais les pêcheurs allèrent quand même pêcher. Miraculeusement, ils attrapèrent un poisson énorme. St. Patrick les bénit et déclara que la rivière regorgerait de poissons pour l'éternité

14 août : Le coucher de soleil en fin de compte n’a rien annoncé, la pluie s’est mise à tomber en cours de nuit. Aujourd’hui nous décidons de visiter le nord de la République d’Irlande. Nous prenons notre traditionnel « Eireannbus » sans bagages nous sommes des vrais touristes, les mains dans les poches … Nous partons pour Letterkenny. Crachin, brouillard et « point de vue » (nous sommes mieux dans le bus que dans la tente …). Arrivés à destination, le crachin s’arrête et une bonne averse se met à tomber, elle durera 1 heure. Les bas de pantalons trempés, nous nous réfugions dans un centre commercial et faisons de menues courses pour confectionner de bons sandwichs. Nous décidons de ne pas traîner par ici et de descendre vers la ville de Donegal par le prochain bus. Visite de Donegal, promenade, shopping, petites courses pour le repas du soir, petit café et dessert avant de prendre le bus suivant vers Sligo où est montée notre tente.

 

 

 

 

          Home Irlande