DUBLIN et retour PARIS 17 et 18 août

17 août : La tente est sèche, le matos aussi (c’est important, nous avons prévu de passer la dernière nuit en hôtel et la tente mouillée prendrait du poids à l’enregistrement des bagages). Nous nous débarrassons aussi de ce qui maintenant est superflu : liquide vaisselle et sel que nous donnons à un irlandais en caravane, la bouteille de gaz ainsi que le matelas pneumatique de José qui est en perpétuelle dégradation depuis Wexford partent à la poubelle. Nous prenons le bus pour Dublin. En cours de route, juste avant de changer de bus à Monaghan La pluie se met à tomber : c’est normal, nous revenons en République d’Irlande … Il est vers 13h30 quand nous arrivons à la gare routière de Dublin. Au total nous avons parcouru plus de 1750 km dans les divers bus irlandais. Nous prenons immédiatement un autre bus « Airport Express » pour aller à l’aéroport pour trouver une chambre d’hôtel. En cours de chemin, de nombreux supporters des club de foot de Dublin habillés de bleu clair et bleu foncé ainsi que des supporters de Donegal habillés de jaune et vert sillonnent les rues de la ville. Ce soir se jouera la finale de la Coupe d’Irlande. A l’aéroport je me rends aux renseignement pour une chambre. L’hôtesse d’accueil me donne peu d’espoir … Coupe de foot et autres manifestations en cours … Elle en trouve à 150 Euros et 30 Euros le taxi … sachant qu’il faudra être à l’enregistrement des bagages à 5hoo pour décoller à 7hoo. La situation est difficile !!! L’hôtesse à ma demande me dit que l’aéroport est ouvert 24h sur 24 et donc, il est possible de squatter un hall. Il faut convaincre José qui attendait impatiemment … Conclu … nous squatterons l’aérogare. Nous retournons sur Dublin et mettons les sacs et poussette à la consigne. Pour visiter la ville nous devenons touriste basique et nous nous embarquons dans un bus « City-Tour » décapoté 2 niveaux.
Par la suite, vers 18hoo nous allons à Isaacs Restaurant pour le dernier repas en Irlande. Nous nous déplaçons sans faire trop de courant d’air … Ce n’est pas avec du parfum de grande marque que nous avons fait notre toilette … 19h30 récupération bagages. Dernier tour en ville. Le match de foot est terminé, A première vue, à voir les premiers supporters ce fut un match nul. Au fur et à mesure d’avancer, les bleus ont les yeux de plus en plus brillant et, à les voir déambuler (on a l’impression qu’ils s’écroulent sous le poids d’un sac à dos …), nous avons enfin le vainqueur du match. Le temps passe, les verts et jaunes se mettent du côté des bleus, et bientôt il n’y aura qu’un vainqueur … le « pinte de Guinness » dans les pub qui croule de monde. Nous aussi, pour la dernière fois nous nous y rendons (avec nos bagages …) Retour aéroport déballage sac à dos pour sortir matelas et sac de couchage, on dirait un stand d’un marché aux puces et longue nuit … Nous ne sommes pas les seuls à squatter, mais de loin les plus vieux … 

le 18 août :  vers 4hoo, on nous dérange, nous devons quitter les lieux, il faut aussi nettoyer l’aéroport … Dans les « Toiletts » nous mettons des vêtements propres avec un soupçon de brin de toilette. Petit déjeuner et déjà enregistrement des bagages. Quelques courses au Dutyfree et décollage peu après 7h00. 
A DIEU L’Irlande 

PARIS "LA HONTE"

Arrivés à Roissy, récupération bagages, navette aéroport, RER, Gare du Nord, et, à pied jusqu’à Gare de l’Est. A peine après avoir fait les premiers pas sur les trottoirs parisiens, nous avons droit à un regard agressif et provocateur d’un vrais parigot parce que la trajectoire de la poussette était dans l’axe de SA trajectoire … Il y a des C.. partout, en Irlande nous n’en avons pas rencontré durant toutes ces trois semaines … Partout ça sent la pisse, c’est dégueulasse … C’est normal, c’est la capitale …, nous avons vu d’autres capitales et bien plus propres … arrivés à la Gare de l’Est nous changeons de chaussures pour mettre les nu-pieds. Passage dans les toilettes de la gare, taxe de 0,40 Euros pour avoir droit d’uriner … du côté femme, il n’y a même pas de papier toilette … une honte pour notre capitale devant le touriste qui vient du fond de la campagne quelque part dans un pays du tiers monde. Installation dans le train pour Mulhouse. Départ 13h13. Un autre français(e) refuse à une personne de s’asseoir à côté d’elle, elle y a posé ses bagages … « il n’y a plus de place dans les porte-bagages … il y en a qui viennent avec des sacs énormes… », me sentant concerné, je me permets de lui faire une réflexion « trois heures sur le sol français et déjà il y a des égoïstes qui ne pensent qu’à eux … », je propose ma place … l’autre dégage le siège …

Arrivés à Mulhouse, nous sommes récupérés par Sébastien. 


Durant cette découverte de l'Irlande nous avons :
à peu de choses prêt nous avons fait ce que nous avions prévu de faire : le "Tour de l'Irlande"
parcouru environ 1700 km en bus,
tous les jours en moyenne 5 à 8 km à pied,

La meilleure météo : Dungannon (Irlande du Nord)
La plus mauvaise : Connémara et Donégal (mais ça rentre dans le décor)

Le plus beau terrain de camping : Dungannon
Le plus moche : Sligo

Les gens les plus sympa : partout en Irlande
Les moins sympa : chez nous, à Paris

AU FAIT, OU IRONS NOUS L'ANNÉE PROCHAINE ? ... à nous de réfléchir

          Home Irlande