DUNGANNON et la CHAUSSÉE DES GÉANTS du 15 au 16 août

15 août : Pliage tente après grasse matinée et nuit avec voisins « sans gêne ». Il ne pleut plus, sauf une toute petite averse qui ne nous dérange pas (nous en avons l’habitude maintenant ...) Shopping en ville avec nos bagages. Bus en direction de Belfast à 11h45 Nous nous arrêterons à Dungannon pour 2 nuits et, de là nous comptons aller à Belfast en aller retour sur 1 jour. En cours de route les paysages changent, les façades des maisons aussi. Les routes sont dans un meilleur état. Les postes de police ressemblent à nos prisons avec de nombreux miradors, le drapeau anglais est omniprésent. Nous sommes en Irlande du Nord (Royaume Uni). Nous changeons de bus à Enniskillen et prenons la compagnie Ulsterbus. Nous avons une belle météo avec un ciel un peu nuageux et un soleil radieux. Nous arrivons à Dungannon et nous nous renseignons pour trouver une opportunité pour visiter la « chaussée des géants ». C’est possible, mais nous ne pourrons pas faire Belfast. Loin des grandes villes bruyantes et des stations balnéaires commerciales, est la ville de Dungannon. Elle est situé dans le cœur d'Ulster. Ici on trouve le beau fleuve de Blackwater, et un paysage tranquille. La région est un défi agréable pour le touriste. Il n'y pas de vacances organisées ici ! Cependant, on trouve le paysage vert, les forets silencieuses, les fleuves et les lacs étincelants. Nous nous rendons au terrain de camping, c’est un superbe terrain dans un superbe parc (1 tente et 5 caravanes). Nous retournons en ville pour quelques courses pour le repas du soir. Il est 17h30 et tous les magasins ferment. Nous nous rabattons sur le supermarché « Tesco » qui lui, par contre ne ferme qu’à minuit. Au retour nous traversons le quartier loyaliste, les bordures de trottoirs sont peintes en « bleu blanc rouge » aux couleurs du drapeau anglais, des banderoles décorent les rues qui sont pavoisées du drapeau anglais.

16 août : A 9h05 nous prenons le bus (ils ne sont pas aussi propres que dans l’autre Irlande …) pour nous rendre à Coleraine et ensuite poursuivre vers la Chaussée des Géants. A Coleraine nous renseignons sur le dernier bus pour le retour : « no problem !! » Nous prenons le bus touristique à étage et décapoté pour aller au site de la « Giant Gausway ». Avec ce superbe temps, il est agréable de se promener dans le vent … Sur le site nous retrouvons Isabelle et … de la Somme avec leurs deux fille (l’Irlande c’est pourtant grand …) Retour sur Coleraine puis vers Dungannon, mais oh surprise « problem !! », il n’y a plus de bus pour Dungannon, il s’arrête à Magherafet, environ tiers-chemin … Nous le prenons tout de même, on verra bien … Au terminus le chauffeur nous trouve un bus pour Cookstown, on se rapproche de quelques milles … Mais là, plus de « gentil » chauffeur, il y bel et bien une quinzaine de milles (env. 24km) à se demerder et il est déjà 19h30 … Stop en pleine ville sans résultat …20hoo, nous sortons de la ville et là, 1ère voiture, on nous prend jusqu’à Dungannon où nous arrivons vers 20h30. Courses à Tesco et retour camping. Cuisson et repas à la lueur de l’éclairage publique.