Le CONNEMARA du 9 au 12 Août 2002

 

09 août : réveil à 6h30 pour être sur de ne pas rater le bus. Après le petit déjeuner nous faisons sécher la tente au vent (nous avions encore des averses cette nuit) Départ du bus à 8h40 et arrivée à Galway à 11h10 en passant par le haut du « Burren » en longeant la mer. Le Burren est une des régions les plus pauvres d’Irlande. 
De Galway nous reprenons le bus pour Spidall où nous montons la tente sur un terrain à 1km de la ville. Retour ville et shopping. Repas du soir, moules et saumon d’Irlande. Il y a de nombreux petits moucherons qui nous agacent. Il fait nuageux et quelques gouttes sont tombées cet après midi. Nous décidons de monter sur Clifden demain matin.

 

Des moutons ..., partout...,  les pieds et la tête aux couleurs de la tourbe et aussi de la Guiness

 

10 août : Démontage, emballage et bus pour Galway puis Clifden au cœur du Connemara. Nous passons par des paysages merveilleux avec des lacs, des rivières, des châteaux et des montagnes et, en plus, il fait beau... Arrivée à Clifden, marche de 2,5 km pour le camping. Montage tente dans une prairie de gazon sur tourbe … une vraie éponge, un vrai matelas à eau … Retour en ville pour menues courses et visite. Au cours du repas, dans le « Kitchen », nous rencontrons une famille belge avec 3 enfants dont la plus jeunes n’a pas plus de 4 ans « CHAPEAU POUR EUX ». Au cours de la nuit la pluie se met à tomber et une bonne tempête agite les tentes …certaines sont même déformées sérieusement ...  Au camping l’eau potable a une couleur brunâtre, mais elle potable…

Clifden, située à 80Kms au Nord-ouest de Galway est la plus grande ville et la capitale du Connemara. Ce n'est pourtant pas une vieille ville car elle fut fondée au début du XIXe siècle, par John D'arcy. John D'arcy, le propriétaire des terres vécu au château de Clifden, dont les vestiges d'aujourd'hui offrent une vue merveilleuse sur Sky Road jusque vers l'Ouest le long de la baie de Clifden. La grande famine de 1840, a freiné la croissance économique de la ville mais elle est devenue aujourd'hui la ville la plus touristique de la région. . C'est également ici qu'Alcock et Brown atteignirent, non sans difficultés, les côtes de la ville après leur vol transatlantique de 1919. C'était la première fois qu'un avion franchissait l'Atlantique sans escale. 

11 août : Au réveil, pluie, brouillard, vent et tempête décorent les paysages que nous devons deviner. Nous « stoppons » jusqu’à Letterfrack où nous visitons la maison du Parc National du Connemara. Nous faisons une petite promenade dans les sentiers proches du parc. Boff … A voir les paysages, nous fredonnons une chanson de Michel Sardou : 

  

 

Terre brûlée au vent     

Des landes de pierres   

Autour des lacs             

C'est pour les vivants 

Un peu d'enfer           

Le Connemara           

 

Des nuages noirs       

Qui viennent du nord

Colorent la terre       

Les lacs les rivières   

C'est le décor            

Du Connemara

… etc…,,,,


Nous refaisons du stop pour retourner sur Clifden et le terrain de camping. Le temps se lève, les montagnes se dégagent. Nous décidons de nous promener par derrière le terrain de camping. Nous retrouvons Isabelle et … ce couple de la Somme avec leur deux filles, nous les avions rencontrés à Killarney devant une machine à laver. Les paysages que nous découvrons sont superbes : landes de pierres, lac, rivières, moutons, tourbières, tout pour plaire.

12 août : Pluie au réveil. Nous descendons sur Clifden pour prendre le bus et faire un tour découverte. Nous passons à Roundstone pour arriver à Recess. C’est ici que nous avons décidé de descendre… un pub, une alimentation et un magasin de souvenirs ainsi qu’une seule et unique maison. Nous faisons le tour des commerces et mangeons un plat de poissons au pub. Le bus qui nous ramènera à Clifden passera dans 4 heures … En regardant la carte routière nous décelons une route qui fait le tour du Parc du Connemara. Nous décidons de faire ce tour en stop. Un couple d’Allemands d’environ 70 ans avec un gros minibus Mercedes et une grosse caravane nous prend. Nous passons des paysages merveilleux, mais sans le brouillard ce serait bien plus beau !!! Notre chauffeur nous dépose au début du lac de Kylemore et poursuit sa route. Le brouillard se transforme en pluie. Nous marchons sur environ 4km. Nous arrivons à l’abbaye de Kylemore mais n’avons plus envie de la visiter. Nous reprenons le stop et sommes pris par un couple de Washington City jusqu’à Letterfrack puis par un couple de français. A Clifden nous faisons les courses pour la soirée. Une pluie battante s’abat sur nous et, trempés, nous arrivons au camping. Il pleuvra toute la nuit. Nous nous demandons comment fait cette terre pour absorber toute cette eau.

          Home Irlande