du 7 au 8 aout : Iles Arans + Doolin bis

07 août : Nous décidons de lever le camp et de partir sur Inishmoor, une île de l’archipel des Arans. Le bateau part à 10hoo, il faut être au port à 9hoo. Au moment de payer les billets, l’hôtesse m’informe qu’il est impossible de payer les 2 x 32 euros par carte bancaire. Nous grattons le fond du porte-monnaie pour rassembler cette somme. Au moment de payer, elle m’informe qu’il n’y a plus de place … Nous changeons de destination et allons sur Inisheer. Le ciel se dégage, il fait un temps superbe Pour embarquer par marrée basse le (petit) ferry ne peut accoster à quai et, de ce fait nous montons en premier lieu sur une barque de pêcheur pour nous amener au large, à l’amarrage du ferry. Cinquante minutes de traversée : petit bateau + vagues de plus de 2 mètres = distribution et aussi remplissage de sachets nylon … Arrivés à destination nous allons au « pseudo » camping où nous rencontrons un camp de vacances de jeunes d’Amiens. Nous nous installons, le terrain n’est pas surpeuplé. Nous profitons de l’après midi pour visiter l’île avec son château et ses milliers de murets. Le soir, après le repas nous retournons nous promener et profitons pleinement du départ des touristes « d’un jour ». Petit passage au pub local et bonne nuit. Ce fut la journée avec la plus belle météo. 

La terre des Iles Aran a été crée par l’homme en cassant les rochers et en ramassant les cailloux, ils y ont déposé des algues, de l’humus pour faire cette terre. 

Inisheer ou Inis Oírr, (signifiant l'île de l'Est) est une île fermée sur les côtes du Comté de Clare. Les îles Aran proviennent de formations d'une crête calcaire du Comté de Galway. Les fissures de calcaire cachent une richesse de plantes et de fleures exotiques.
On découvre la manière traditionnelle de vivre d'une petite communauté irlandaise de 300 habitants. La culture celte et la beauté des paysages font découvrir d'uniques petits chemins pour les ballades. L'époque importante qui a marqué ce lieu est celle de l'âge de bronze, époque pendant laquelle apparurent les tumulus qui furent découverts par une tempête de sable en 1885. Fromna Village est un village traditionnel où se trouvent de nombreuses chaumières. Caislean Uí Bhriain (château O' Briens) est un des sites les plus intéressants de l'île. Tower house est une tour du XVe siècle et tout près, se trouve un vieux fort entouré d'un muret de pierres. 
08 août Au cours de la nuit la pluie se met à tomber. Une tempête se lève aussi. Nous avons prévu de retourner à Doolin avec le bateau de 9hoo. Ne voulant pas démonter sous la pluie, nous décidons de reporter notre départ jusqu’au bateau de 12h30. Malgré une petite accalmie passagère nous démontons sous la pluie et la tempête. Au quai je discute longuement en anglais avec une dame. Un moment je lui demande sa nationalité … elle était française … la discussion se poursuit dans notre langue maternelle. Elle est originaire de Montbéliard et connaît Schumm François et Besserer Danièle anciens instit’ de Wuenheim. Embarquement à 12h45 pour débarquer à Doolin à 13h50. Trop tard, le dernier bus pour Galway que nous avions prévu de prendre était parti depuis 5 minutes … Nous retournons au camping O’Connors que nous avions quitté le 7 août au matin. Remontage de la tente sous la pluie et le vent. Un rapide état des lieux nous réconforte : le couchage n’est pas mouillé … Une bonne soupe bien chaude retape le moral. Enfin aussi une bonne douche (il n’y en avait pas à Innisheer). Nous retournons au pub du village pour manger un bon plat. C’est la plus mauvaise météo que nous avons eu cette journée depuis notre arrivée en Irlande.

          Home Irlande